Portfolio : Guyane

L’Amazonie française : Une terre encore préservée et une biodiversité extraordinaire à découvrir ! Depuis 2014, je parcours la Guyane en quête de rencontres avec sa faune sauvage.

_DSC6983-Modifier-Modifier

Une nuit en forêt

Vadrouiller en forêt la nuit : voilà une addiction dans laquelle je suis vite tombé en vivant en Guyane. Les sorties nocturnes permettent de découvrir une tout autre ambiance, une tout autre faune. 

DSC_6262-Modifier-Modifier

Sur le lac de Petit Saut

La forêt inondée du lac de Petit Saut m’a offert jusqu’à aujourd’hui mes plus belles rencontres avec les grands mammifères guyanais.

Kwata (ateles paniscus) en Guyane.

Au cœur de la forêt

La forêt est belle. L’atmosphère est sauvage. Les cris des kwatas retentissent. Bienvenue au cœur de la forêt !

ara vol

Dans la canopée

Rhaaaaaaaaaa ! Il s’en passe des choses là-haut ! La canopée regorge de vie mais ses habitants ne sont pas toujours visibles, surtout depuis le sol. Heureusement certains points vues, comme les inselbergs, donnent des accès privilégiés à la canopée.

Tamanoir

Les savanes de Guyane

Les savanes du littoral guyanais sont riches en biodiversité et abritent des espèces remarquables comme le tamanoir et le crotale des savanes. Ces milieux ouverts sont rares et menacés : les savanes ne représentent que 0,3% du département et ces paysages singuliers disparaissent petit à petit du littoral guyanais face à l’activité humaine.

DJI_0114

Sur le fleuve

Plusieurs expéditions sur les fleuves et rivières de Guyane m’ont permis de faire de fabuleuses rencontres animalières, loin de tout, et au plus près du sauvage !

DSC_0722

L'île aux oiseaux : le Grand-Connétable

La RNN de l’île du Grand-Connétable est la première réserve à avoir été créée en Guyane, en 1992, pour sa richesse ornithologique. Située à une 15aine de km de l’embouchure de l’Approuague, elle représente un sanctuaire pour les oiseaux marins et la biodiversité marine.

cropped-aile-ara-scaled-1.jpg

Graphisme

La grande richesse des espèces présentes en Guyane apporte son lot de formes, de matières et de couleurs.

DSC_1769

Sur le littoral

De belles rencontres à quelques minutes de chez moi ! Le toucan Toco, en particulier, fut le fruit d’une excitante mais longue quête. 

aigle4

Les aigles légendaires d'Amazonie

Aigle tyran, aigle noir et blanc, aigle orné : les grands aigles de Guyane ont chacun leur style et sont vraiment tous magnifiques. Ils font partie de ces animaux rares que tout naturaliste guyanais à l’affût du sauvage rêve d’observer un jour. Une rencontre avec l’un d’entre eux est toujours mémorable tant ils en imposent.

Tortue olivâtre

Sur la plage

Pontes et émergences de tortues marines

vaecv

Vers l'infini et au-delà

Vols Ariane 5, Vega, Soyouz depuis Kourou